Que faire quand mon enfant est en échec scolaire ?

Un enfant est curieux de base. Il aime découvrir, chercher, expérimenter alors si à l’école, il rechigne à apprendre, c’est qu’au fond de lui, il ne comprend pas le sens de ce qu’on lui demande ou que l’on n’a pas été assez attentif à ses spécificités. Certains enfants sont plus visuels, kinestésiques, d’autres auditifs, et la pédagogie d’apprentissage ne lui correspond pas toujours. C’est pourquoi certaines écoles (Steiner, Montessori et d’autres) utilisent d’autres méthodes pédagogiques.

L’enfant perçoit l’apprentissage comme un jeu, si l’adulte l’oublie, il passe à côté de l’essentiel.

Le jeune enfant désire avant tout expérimenter, vivre l’apprentissage comme une chasse au trésor et non comme une contrainte et un objectif de note.

Autrefois, les élèves devaient se surpasser car ils étaient classés en fonction de leurs résultats, ils étaient soit mis à l’honneur soit traités de paresseux ou mettaient u bonnet d’âne et mis au fond de la classe. Les instituteurs n’hésitaient pas à les frapper ou à les humilier devant toute la classe. Devenus adultes, ils en gardent encore des traces traumatiques et ont peur de l’échec ou ressentent des blocages lorsqu’ils doivent démontrer leurs compétences.

Dans les pays asiatiques notamment, les élèves sont sur-sollicités pour avoir les meilleurs résultats et aller dans les meilleures écoles. Ceux qui sont moins bons sont exclus. En France dans certaines écoles privées, il existe aussi ce type de pédagogie basée sur la compétition et l’élitisme.

Les conséquences peuvent être dramatiques : burn-out, tentatives de suicides… mise en échec, découragement, estime de soi affaiblie, perte de confiance en soi, blocage, peur de ne pas à la hauteur, peur de décevoir, auto-sabotage…

Si l’enfant est en difficulté scolaire : se poser ces quelques questions pour déterminer l’origine de ses difficultés.

  • De son environnement : est-il un bouc émissaire ? Se moque t-on de lui ? Vit il un harcèlement scolaire ?
  • De quoi a t-il peur ?
  • Quelles sont les origines de sa colère, de ses pleurs ?
  • De ses capacités physiques : voit-il bien ? Entend-il bien ?
  • Sur le niveau d’exigences qu’il reçoit de ses parents, de ses professeurs…
  • Est-il comparé à sa fratrie ?
  • Sur ses spécificités émotionnelles : est-il un hypersensible ? un HPE ? ces enfants ont une autre façon de penser et de traiter les apprentissages. Ils se perdent souvent dans les détails, ils veulent prendre tout en considération, ils se posent mille questions…
  • Sur ces spécificités intellectuelles : que préfère t-il apprendre ? Qu’est-ce qui nourrit son intellect ?
  • Sur ses spécificités motrices : est-il maladroit ? Se sent-il en difficulté dans la cohérence de ses gestes…
  • Sur ses compétences naturelles : dons artistiques, dans le dessin, musique, gym…)

Les parents dressent une liste et l’analyse sans juger leur enfant. Ils vont le motiver en considérant tous les points cités, l’écouter et en parler avec lui. La motivation c’est son moteur. Il doit prendre plaisir, non pas à faire plaisir aux autres mais se faire plaisir dans son apprentissage.

Les cris, l’énervement, les punitions, les paroles blessantes voire humiliantes renforcent chez lui la contrainte et le découragement, le sentiment d’impuissance. Il ne cherchera plus à comprendre et se mettra tout doucement en auto-sabotage en étant convaincu qu’il est nul.

Un environnement avec des cadres respectueux, dans le calme et la bienveillance renforce chez l’enfant son désir d’apprendre et de persévérer. Cela renforce sa créativité et sa recherche d’apprendre à sa façon à lui.

En conclusion, un enfant apprend avec plaisir lorsqu’il se sait respecter dans ses compétences et dans ses spécificités. Les notes ne sont pas l’essentielles, elles servent de thermomètres pour savoir si l’enfant a besoin d’aide la mieux appropriée à son individualité. Les enfants ne pas là pour rassurer les parents, ceux-ci les aident seulement à les mettre sur le chemin de la Vie… après c’est avec leur créativité qu’ils dessineront leur destinée.

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