L’importance du placenta

C’est une joie immense d’accueillir avec bienveillance ce petit être mais parfois on ne porte pas d’importance au placenta qui a servi de matrice à notre bout de chou. Or il est à reconsidérer la valeur symbolique de cet organe. Souvent les mères ne savent même pas ce qu’il devient après la délivrance. Il est parfois racheté par des laboratoires cosmétiques pour fabriquer des crèmes. Dans certaines culture, il est mangé par la mère ou utilisé à des fins occultes pour mettre une influence sur le devenir de nourrisson.

La valeur symbolique du placenta est importante à connaître. Il est porteur de toutes les mémoires familiales, il a été pendant 9 mois la matrice protectrice du foetus. Il transmet les héritages transgénérationnels. Lorsqu’on examine le réseau veineux du placenta, on peut distinguer un arbre. C’est l’ancrage spirituel de l’enfant à sa famille de sang.

L’enfant garde en mémoire dans son inconscient la valeur symbolique de son enveloppe protectrice. A ce jour, je travaille avec mes patients avec cette symbolique pour les relier à leur arbre généalogique, pour renforcer leur ancrage. Nous travaillons à neutraliser les mémoires transgénérationnelles. Comment ? En les accueillant sans jugement de valeur, en permettant le processus du pardon de venir nettoyer toutes les blessures émotionnelles occasionnées par des secrets familiaux, des actes coercitifs, des comportements toxiques, des exclusions ….

Le placenta est donc un élément majeur dans la construction émotionnelle de l’enfant et donc de l’enfant intérieur de chacun d’entre nous. Le rattacher à cette empreinte maternelle peut l’aider à renforcer son sentiment de sécurité et on peut accéder par ce moyen à ces mémoires transgénérationnelles.

Avec douceur et bienveillance

Sabine-Hoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *